...

Énergie solaire au Sahel : l’initiative Desert to Power franchit une étape majeure

Articles similaires

Le 30 juin 2025 à Ouagadougou, les représentants de six pays membres de l’initiative Desert to Power, pilotée par la Banque africaine de développement (BAD), ont validé deux documents stratégiques clés pour accélérer la production indépendante d’électricité (PIE) et le déploiement des mini-réseaux verts dans la région sahélienne.

Présidée par le ministre burkinabè de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba, cette 5e réunion ministérielle a réuni les ministres du Niger, du Tchad, de Djibouti, et les représentants du Mali et de la Mauritanie. Ensemble, ils ont entériné :

  • Le Protocole commun pour les PIE, conçu avec la taskforce Desert to Power et la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), établissant des modèles standards pour les partenariats public-privé.
  • La Stratégie de promotion des mini-réseaux, destinée à accélérer le déploiement des infrastructures solaires de proximité.

Objectif : structurer des investissements solaires pour un accès universel à l’électricité

Ces outils visent à favoriser un environnement réglementaire harmonisé, à simplifier les procédures pour les investisseurs privés et à catalyser des projets solaires de grande envergure dans des pays où les taux d’électrification demeurent faibles.

« Cette rencontre marque un nouveau départ. Nous devons travailler ensemble pour concrétiser l’objectif d’un accès universel à l’électricité au Sahel », a affirmé Yacouba Gouba, ministre burkinabè de l’Énergie.

Déjà, plus de 15 projets solaires sont en cours de mise en œuvre dans les pays de l’Initiative, certains étant opérationnels, avec un appui direct de la BAD. Un atelier technique dédié à la modélisation financière a également été organisé pour renforcer les capacités des sociétés nationales d’électricité.

Un levier pour la Mission 300

Kevin Kariuki, vice-président de la BAD, a invité les États sahéliens à rejoindre la Mission 300, une initiative conjointe avec la Banque mondiale visant à fournir un accès à l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030. Il a souligné que le Protocole commun validé lors de cette réunion était un outil central pour atteindre cet objectif.

« La Mission 300 est un appel à l’action collective. Aucun pays ne peut se permettre de rester à l’écart. », a-t-il souligné.

Impact visible : visite de la centrale solaire de Gonsin

En marge de la réunion, les délégations ont visité la centrale solaire de Gonsin (42 MWc) à 40 km d’Ouagadougou. Ce site, équipé d’un système de stockage de 10 MW, illustre les retombées concrètes de l’initiative Desert to Power au Burkina Faso, en matière d’électrification et de résilience énergétique.

À propos de Desert to Power

Lancée en 2019 par la Banque africaine de développement, l’initiative Desert to Power vise à exploiter le potentiel solaire exceptionnel de 11 pays du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan). Son ambition : produire 10 GW d’énergie solaire et alimenter 250 millions de personnes, notamment à travers :

  • Des centrales solaires de grande capacité.
  • Des mini-réseaux décentralisés.
  • Des mécanismes innovants de financement public-privé.

Conclusion : L’initiative Desert to Power entre dans une phase de consolidation. Grâce à des outils juridiques communs et des projets pilotes réussis, la transition énergétique du Sahel prend un tournant décisif vers une production indépendante, décarbonée et inclusive.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire en lignespot_img

Les plus lus

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.