...

Maroc–Émirats : un partenariat stratégique pour une souveraineté énergétique et hydrique d’ici 2030

Articles similaires

Avec l’appui de partenaires émiratis, le Maroc franchit une nouvelle étape vers la consolidation de sa souveraineté énergétique et la gestion durable de ses ressources en eau. En ligne avec sa stratégie verte, le Royaume déploie un ambitieux programme d’infrastructures énergétiques et hydriques à l’horizon 2030.

Trois protocoles signés pour transformer le paysage énergétique

Le 19 mai 2025, le Maroc a officialisé la signature de trois protocoles d’accord entre l’État, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), et un consortium composé du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, de TAQA Morocco (filiale du groupe émirati TAQA), et de Nareva.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la déclaration conjointe du 4 décembre 2023, conclue entre le roi Mohammed VI et le président des Émirats arabes unis, Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et renforcent une coopération stratégique déjà bien ancrée.

Un programme énergétique et hydrique structurant

Ce programme de grande envergure comprend plusieurs projets phares :

  • Construction d’une ligne HVDC (courant continu haute tension) de 1400 km, entre le Sud et le Centre du Maroc, avec une capacité de 3000 MW ;
  • Développement de 1200 MW d’énergies renouvelables ;
  • Mise en service d’une centrale à cycle combiné au gaz naturel à Tahaddart pour une capacité de 1500 MW ;
  • Stations de dessalement d’une capacité annuelle de 900 millions de m³, alimentées exclusivement par des énergies renouvelables ;
  • Transfert d’eau interbassins entre l’Oued Sebou et l’Oued Oum Rabia, avec une capacité de 800 millions de m³ par an.

Ces projets seront financés par le consortium à travers un mix de ressources nationales et internationales. Le premier accord de développement concerne la centrale de Tahaddart. Aucun chiffre global n’a encore été annoncé.

Une vision partagée pour la transition verte

Ce programme stratégique s’aligne avec l’ambition du Maroc de porter à 52 % la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Il renforce également les relations économiques et énergétiques avec les Émirats arabes unis, déjà partenaires sur de nombreux projets dans le Royaume.

TAQA Morocco, acteur majeur dans le secteur, fournit à lui seul 34 % de la demande nationale en électricité. À travers ce partenariat, le Maroc et les Émirats entendent stimuler l’industrialisation locale, le transfert de technologies et la création d’emplois qualifiés.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire en lignespot_img

Les plus lus

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.