...

Rwanda : un plan à 335 millions $ pour transformer l’agriculture face au climat

Articles similaires

Au Rwanda, où l’agriculture repose encore en grande partie sur les pluies saisonnières, le gouvernement lance un ambitieux plan d’investissement de 335,4 millions de dollars pour catalyser la transition vers une agriculture intelligente face au climat.

Le CSA Investment Plan, dévoilé le 18 juin 2025 par le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, en partenariat avec la Société financière internationale (SFI) et le Rwanda Green Fund, entend attirer des capitaux privés pour appuyer l’adoption de pratiques agricoles résilientes et durables.

Mobiliser les financements privés pour la résilience

L’objectif est clair : rendre 83 250 hectares de terres agricoles plus productives et résistantes aux aléas climatiques, en combinant irrigation, techniques culturales améliorées et amendement des sols. En parallèle, plus de 170 000 petits exploitants agricoles et 375 entreprises rurales devraient accéder à des financements adaptés pour investir dans des solutions climato-intelligentes.

« Le plan prévoit que les deux tiers des investissements ciblés concerneront l’approvisionnement en eau et l’irrigation », indique le communiqué officiel. Le reste sera dédié à la réduction des pertes post-récolte, au développement de l’élevage résilient, et à la régénération des sols.

Un potentiel d’irrigation largement sous-exploité

Avec près de 1,62 million d’hectares de terres agricoles cultivées en 2022, le Rwanda dispose d’un potentiel d’irrigation estimé à près de 590 000 hectares. Pourtant, moins de 1 % de cette surface est équipée en systèmes d’irrigation, selon la FAO. La mise en œuvre du CSA Investment Plan pourrait ainsi marquer un tournant pour débloquer ce potentiel, tout en sécurisant les revenus des agriculteurs face aux sécheresses croissantes.

Une stratégie alignée avec la finance verte

En alignant les priorités agricoles sur les principes de la finance climat et des partenariats public-privé, le Rwanda envoie un signal fort aux investisseurs : l’agriculture africaine peut être bancable, durable et inclusive, à condition d’un cadre incitatif et d’une vision long terme.

Ce plan illustre également l’ambition du Rwanda d’intégrer pleinement les considérations climatiques dans sa stratégie de souveraineté alimentaire, avec un accent sur l’innovation, l’eau, et la gestion raisonnée des ressources naturelles.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire en lignespot_img

Les plus lus

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.