...

Rwanda–ONU : Un partenariat de 1,04 milliard $ pour accélérer la transformation durable d’ici 2029

Articles similaires

Le Rwanda renforce son partenariat avec l’ONU grâce à un appui de 1,04 milliard de dollars pour atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2029. Cette enveloppe vise à soutenir la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transformation 2024-2029 (NST2), alignée sur la Vision 2050 du pays, qui ambitionne d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d’ici 2035 et de pays à revenu élevé d’ici 2050.

Le Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF 2025-2029) a été officiellement signé le mercredi 21 mai 2025. Cette initiative conjointe marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre le Rwanda et le système des Nations Unies.

« Ce nouveau cadre témoigne de notre partenariat durable avec les Nations Unies et de la vision du Rwanda pour un avenir plus inclusif, prospère et durable », a déclaré Yusuf Murangwa, ministre rwandais de l’Économie.

Les 1,04 milliard $ seront déployés via des programmes conjoints, des mécanismes de financement innovants, et des partenariats catalytiques impliquant l’État, la société civile, le secteur privé et les partenaires internationaux. L’objectif est de ne laisser personne de côté, tout en renforçant les capacités nationales.

Ce nouveau cadre s’attaque à des défis majeurs comme le changement climatique, l’instabilité régionale et les lacunes de financement, tout en capitalisant sur les points forts du Rwanda : l’innovation numérique, la croissance verte et l’autonomisation de la jeunesse.

Élaboré à l’issue d’un processus consultatif impliquant plus de 50 institutions nationales et agences onusiennes, l’UNSDCF est étroitement aligné sur les priorités nationales et constitue une feuille de route centrale pour le développement durable du pays.

Une attention particulière sera portée à :

  • L’égalité femmes-hommes,
  • L’adaptation au changement climatique,
  • L’innovation technologique,
  • Le renforcement des institutions pour un impact durable.

Entre 2018 et 2023, les Nations Unies avaient déjà mobilisé 631 millions de dollars pour appuyer des programmes de transformation économique, sociale et de gouvernance. Ce nouvel engagement vient donc renforcer une dynamique déjà bien amorcée.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lire en lignespot_img

Les plus lus

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.