Avec la « Vision du Centenaire 2060 », la Somalie trace une feuille de route audacieuse pour émerger comme un pays pacifique, inclusif et à revenu intermédiaire d’ici à l’horizon 2060.
Le 23 juin 2025 à Mogadiscio, le président Hassan Sheikh Mohamud a officiellement lancé la Vision du Centenaire 2060 (CV2060), un plan de transformation nationale à long terme. L’initiative ambitionne de repositionner la Somalie, longtemps meurtrie par les conflits, en un acteur régional dynamique, résilient face aux crises, et engagé dans le développement durable.
Une transformation ancrée dans la souveraineté et l’inclusion
Déclinée autour de quatre axes stratégiques – croissance économique durable, développement du capital humain, gouvernance inclusive, et résilience environnementale – la CV2060 se veut un catalyseur du changement. Trois principes sous-tendent cette vision : la valorisation des valeurs nationales, la priorité aux solutions locales et l’affirmation des intérêts souverains du pays.
« La Somalie doit s’élever au-dessus des forces qui l’ont longtemps freinée : conflits, insécurité, pauvreté, sécheresses et inondations », a déclaré le président somalien lors de la cérémonie.
Un pays en quête de résilience
Fragile et confrontée aux effets du changement climatique, à une inégalité économique extrême (plus de 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté), à l’insécurité alimentaire et à une instabilité politique chronique, la Somalie part de loin. Pourtant, des signaux positifs émergent. Le FMI prévoit une croissance du PIB réel de 4 % en 2024 et 2025, soutenue par les transferts de la diaspora et des exportations dynamiques.
Cette trajectoire est désormais encadrée par la CV2060, qui ambitionne de faire du pays un hub de commerce, d’innovation et de stabilité dans la Corne de l’Afrique.
Une vision soutenue par la communauté internationale
Présent lors du lancement, Claver Gatete, secrétaire exécutif de la CEA, a salué l’ambition somalienne :
« Grâce à sa Vision du Centenaire 2060, le pays reprend sa voie, réécrit son histoire et réinvente son avenir avec une détermination collective. »