Le Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF), géré par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), vient d’approuver près de 40 millions de dollars pour financer trois nouveaux projets d’adaptation climatique en Afrique. Objectif : promouvoir des solutions fondées sur la nature, améliorer les moyens de subsistance durables et renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés rurales.
Des financements stratégiques pour trois régions clés
Sahel : coopérer pour restaurer les écosystèmes
Dans un contexte marqué par la dégradation accélérée des terres et l’insécurité climatique, le programme régional RESILAND vise à renforcer la coopération transfrontalière pour restaurer les paysages au Tchad et au Mali. Il appuiera les investissements dans la gestion communautaire des ressources naturelles et l’intégration des femmes dans les chaînes de valeur non ligneuses et halieutiques.
- Pays concernés : Tchad, Mali (dans une initiative régionale avec le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie)
- Agence de mise en œuvre : Banque mondiale
- Financement GEF : 18,8 M USD
- Co-financement mobilisé : 411,5 M USD
Ouganda : revitaliser la filière karité pour des revenus résilients
Dans le nord du pays, les peuplements de karité sont en déclin sous l’effet de la déforestation et des feux de brousse. Le projet vise à restaurer ce paysage savanicole en soutenant la gestion durable des terres, la gouvernance locale des ressources et l’accès au financement pour les communautés. Il s’agit aussi de renforcer la chaîne de valeur des produits du karité, en y intégrant les femmes et les jeunes.
- Pays concerné : Ouganda
- Agence de mise en œuvre : Conservation International
- Financement LDCF : 6,7 M USD
- Co-financement mobilisé : 13,4 M USD
Madagascar : un “Lemur Bond” pour financer la biodiversité
Madagascar lance un projet innovant mêlant gestion intégrée des paysages et mobilisation des marchés financiers. Une partie des fonds servira à émettre une obligation à impact – le Lemur Bond – dont les revenus seront utilisés pour protéger les espèces menacées et soutenir les moyens de subsistance locaux dans et autour des aires protégées.
- Pays concerné : Madagascar
- Agence de mise en œuvre : Banque mondiale
- Financement GEF : 20 M USD (dont 1,8 M du LDCF)
- Co-financement mobilisé : 162,3 M USD
Le FEM renforce son soutien à l’Afrique
Ces projets illustrent la volonté du FEM d’investir dans des solutions concrètes et locales face aux impacts croissants du changement climatique. En misant sur la restauration des terres, la valorisation des ressources naturelles et la résilience des chaînes de valeur rurales, le LDCF veut accélérer les transformations structurelles nécessaires en Afrique.
Avec plus de 618 millions USD d’investissements engagés via le LDCF dans le cycle en cours, et près de 3 milliards USD de cofinancement, l’Afrique reste au cœur des priorités d’adaptation du FEM.